Fréquentation touristique à l’année unique pour la montagne

« Autrefois village historique, Chamonix est aujourd’hui une ville en montagne ayant conservé son authenticité, ce qui se vérifie par une forte fréquentation tout au long de l’année.

Les sports de glisse l’hiver sont facteur évident de cette fréquentation, motivée par des sommets élevés et un enneigement de qualité. On ne sera donc pas surpris de trouver les centres de formation national des moniteurs de l’ESF et autres guides de haute montagne, véritables instituts élitistes Français. (L’Ecole Nationale de Ski et de l’Alpinisme – ENSA)

La vallée de Chamonix comporte plusieurs domaines skiables pour tous les niveaux : la Flégère, le Brévent, les Houches ou encore les mythiques « Grands Montets ». On peut ainsi skier au milieu des plus grands sommets de l’Europe avec des vues impressionnantes sur les glaciers.

Si l’hiver est un attrait exceptionnel, l’été est l’atout de différenciation de ce site. Mont Blanc,  pistes de randonnées, VTT, et autres défis sportifs internationaux  comme le « trail  du Mont Blanc » rythment le quotidien de Chamonix quand le manteau neigeux laisse place à un panorama verdoyant contrasté des neiges éternelles.

Et si on regarde les statistiques, l’office du Tourisme met en évidence près de 4 millions de nuitées annuelles  réparties entre 2.1 millions de nuitées en hiver et 1.9 million en été »

Fréquentation hiver et été par nuitées